Saturday, November 5, 2011

Video of the Day #23/2011: Roman Opalka (1)

Dear Readers,

today I want to present an interview with  the sadly now deceased french/polish painter Roman Opalka (1931-2011). Opalka wrote about his famous series of paintings entitled OPALKA 1965/1-∞ started in the year 1965: "Ma proposition fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition. Une seule date, 1965, celle à laquelle j’ai entrepris mon premier Détail. Chaque Détail appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l’infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile. J’inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l’infini sur des toiles de même dimensions, 196 sur 135 centimètres (hormis les "cartes de voyage"), à la main, au pinceau, en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire." (Roman Opalka)


Roman Opalka - Interview (1/2)




Roman Opalka - Interview (2/2)








Thanks for reading my blog !
Have a nice day !
Stay tuned and expect the unexpected !