Monday, April 2, 2012

Thoughts of the Day #13/2012: Jean-Luc Marion (8)

Jean-Luc Marion (*1942 - )
(copyright owners of this picture, please read the p.s. at the bottom thanks!)


Today - I want to post again an excerpt from one of the most important french philosophers of our time: Jean-Luc Marion. Because he is a french philosopher, the best gesture to honour him and his work is to cite him in the original language. This an excerpt about the problem of  Revelation taken from his book "Le croire pour le voir" (Paris: Communio 2010).

Aujourd'hui, c'est encore une foi le temps pour presenter des pensées d'un philosophe français contemporain. C'est Jean-Luc Marion, qui enseigne la philosophie à Paris (Sorbonne, il est le successeur de Levinas) et à Chicago (Divinity School at the University of Chicago). J'ai choisi une texte dans son bibliographie à la fois immense et admirable sur le probleme de la "Révélation" dans son livre  "Le croire pour le voir" (Paris: Communio 2010):

"La Révélation qui s'accomplit dans le miracle privilégié de la Résurrection destitue le Je de toute caractère d'a priori; ce qui se dit communément: la Révélation révèle le Je lui-même, au sens où un homme peut érotiquement révéler une femme à elle-même.

Phénomène constituant son interlocuteur comme un interloqué et non phènomène constitué par un Je, la Résurrection reprend, mais, ici encore, en l'inversant, un caractère phénoménologique commun. Elle désigne la position du Je devenu un moi: répondre à une donation, au lieu de l'objectiver.

[..] Il ne s'agit pas de compenser par fidéisme la pauvreté des faits, mais d'admettre qu'un phénomène saturant ne pouvant, par définition, pas se constituer par un Je, il reste au Je, pour le recevoir néanmoins, qu'à se laisser constituer, "révéler" et interloquer par ce phénomène paradoxal.

La foi en la Résurrection ne reconstitue pas un phénomène mal donné, mais se donne, en se convertissant du Je au moi, à la donation venue d'en dehors du monde.

Le dernier miracle, c'est que je croie au miracle par excellence - la Résurrection où s'accomplit toute Révélation. Et nul ne peut recevoir cette foi miraculeuse sans entrer déjà, avec sa chair et son sang, dans l'unique Résurrection."


Thanks for reading my blog !
Have a nice day!
Stay tuned and expect the unexpected !

P.S. Dear copyright owner of the picture, please contact me, if you don't want to see your picture above in this context! Your picture will of course be instantly removed! Thank you. S.K.G.