Sunday, May 31, 2015

Thoughts of the Day #6/2015: Pierre Boulez (3) / Urthona (2)

Pierre Boulez(*1925)



"J'ai été frappé de la coincidence des idées que j'avais pu avoir sur le développement organique de cellule de hauteurs ou de durées avec l'emploi que Klee faisait, visuellement, de ce même type d'idées.

Comment une idée en influence structurellement une autre (la droite rencontre le cercle, le modifie, est modifiée par lui: système de forces antagoniste qui agissent réciproquement). Comment un objet, un lieu, peut être vu sous différentes perspectives simultanées, et comment l'objet, le lieu, peut être le foyer des diverses perspectives. Comment l'espace peut être lisse, non mesuré, ou strié mesuré - ce qu'il appelle dividuel, individuel.

Toutes ce reflexions corroboraient les miennes en même temps qu'elles faisaient bénéficier d'une approche spécifiquement visuelle, c'est-à-dire appelaient des prolongements et des conséquences que je n'avais pas apercus parce que l'habitude de manipuler d'objets musicaux entraînent certains réflexes acquis (par l'éducation) qui me rendaient difficile la distance nécessaire que l'on doit avoir pour se poser des questions sur la validité des traitements habituels."

- Pierre Boulez 

Plus one of my favorite 
solo-guitar projects
from the UK
Urthona 
"Amid Devonia's Alps"
(2009)