Thursday, July 30, 2015

Thoughts of the Day #15/2015: Jacques Derrida (22)



"... la pulsion de mort est d'abord anarchivique, pourrait-on dire, archiviolithique. Destructrice d'archive, elle l'aura toujours été, par vocation silencieuse."

- Jacques Derrida

Wednesday, July 29, 2015

Thoughts of the Day #14/2015: Jacques Derrida (21)



"Le secret, c'est la cendre même de l'archive, le lieu où il n' y a même plus de sens à dire "la cendre même", ou "à même la cendre". Il n'a aucun sens à chercher le secret de ce que quiconque a pu savoir. "
- Jacques Derrida

Tuesday, July 28, 2015

Thoughts of the Day #13/2015: Jacques Derrida (20)



"Au fond, derrière la question de ce que j'appelerai encore la restance de l'archive - qui fait tout sauf rester au sens de la substance permanente d'une présence -, derrière cette question de la différance ou de la destinerrance de l'archive pourrait se dessiner, au moins le temps d'une séance, la silhouette de toute ce qui m'aparu mériter d'être discuter, puisque nous sommes ici pour discuter."

- Jacques Derrida


For an interesting review
of a Dieter Roth Exhibition
in Berlin by Joseph Nechvatal


Sunday, July 26, 2015

Thoughts of the Day #12/2015: Jacques Derrida (19)



"Inutile de rappeler une fois encore que la déconstruction, s'il y en a, n'est pas une critique, encore moins une opération théorique ou spéculative méthodiquement menée par quelqu'un, mais que s'il en a, elle a lieu, je l'ai dit trop souvent, et encore dans Psychè, pour poser encore le répéter, comme expérience de l'impossible."

- Jacques Derrida

Saturday, July 25, 2015

Thoughts of the Day #11/2015: Jacques Derrida (18)



"La question de la divisibilité est l'un des plus puissant instruments de formalisation pour ce qu'on appelle 'la deconstruction'. Si par l'hypothèse absurde, il y avait une et une seulement déconstruction, une seul thèse de 'La déconstruction' elle poserait la divisibilité: la différance comme divisibilité."

- Jacques Derrida

Friday, July 24, 2015

Thoughts of the Day #10/2015: Jacques Derrida (17)




"Qu' est-ce que la déconstruction de la présence, sinon l'expérience de cette dissociation hyperanalytique du simple et de l'originaire ? 

La trace, l'écriture, la marque, c'est au coeur du présent, à l'origine de la présence, un mouvement de renvoie à l'autre, à de l'autre, une référence comme différance qui ressemblerait à une synthèse a priori si c'était de l'ordre du jugement et si c'était thétique".
- Jacques Derrida

Thursday, July 23, 2015

Thoughts of the Day #9/2015: Jacques Derrida (16)



" La 'déconstruction' ne commence qu'avec une résistance à ce double motif. Elle en radicalise même à la fois l'axiomatique et la critique de l'axiomatique. 

Ce que son travail met en question, c'est non seulement la possibilité mais le désir ou le fantasme d'une ressaisie de l'originaire, le désir ou le fantasme aussi de rejoindre jamais le simple, quel qu'il soit. 

Il s'agit là d'un mouvement non seulement contre-archéologique mais contre-généalogique de la déconstruction: la 'généalogie' du principe généalogique ne relève d'une simple généalogique."


- Jacques Derrida



Thursday, July 2, 2015

Wednesday, July 1, 2015